L’oxygène est un gaz contenu dans l’air qui est nécessaire à la vie.
L’oxygène est une molécule que nos cellules utilisent pour créer de l’énergie. Quand cet oxygène dans le sang est insuffisant, des solutions adaptées permettent de donner l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
Une de ces solutions consiste à utiliser un concentrateur à oxygène.
L’oxygène est un gaz contenu dans l’air et est nécessaire à la vie.
L’oxygène est une molécule que nos cellules utilisent pour créer de l’énergie. Quand cet oxygène dans le sang est insuffisant, des solutions adaptées permettent de donner l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
L’oxygène liquide est l’un des dispositifs possibles.
Respirer est une action du corps nécessaire à la vie. Elle permet :
De faire rentrer l’oxygène dans vos poumons lors de la phase d’inspiration
De faire sortir l'oxygène de vos poumons lors de la phase d’expiration
Lorsque le corps n’est plus en mesure de réaliser ce processus de façon naturelle, des conséquences physiologiques se développent et peuvent s’aggraver avec le temps si un traitement adapté n’est pas prescrit.
La ventilation assistée peut être alors une des solutions mise en place par le médecin prescripteur.
Pourquoi suivre ce traitement ?
Le ventilateur aide mécaniquement votre respiration au moyen d’un circuit (tuyau) et d’un masque poussant de l’air dans vos poumons. En règle générale, le ventilateur se calque sur votre respiration, vous n’êtes donc pas contrôlé par la machine.
Il participe ainsi au renouvellement de l’air dans les alvéoles et aide à une meilleure évacuation du gaz carbonique (CO2). Il diminue le travail de vos muscles respiratoires et les à se reposer.
Les effets bénéfiques de la ventilation non invasive :
Elle permet la réduction de la somnolence en journée, des maux de tête le matin, de l’essoufflement, de la fatigue de vos muscles respiratoires, des intervalles et durées d’hospitalisation et des risques d’aggravation.
L’apnée se caractérise par un arrêt de la respiration pendant 10 secondes ou plus mais excédant rarement une minute. Le SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil) est un ensemble de signaux en rapport avec des arrêts de la respiration (apnée) et/ou des réductions du flux respiratoire (hypopnée) au cours du sommeil. Tous ces signaux sont liés à la fermeture ou au rétrécissement du pharynx qui ne permet plus à l’air de passer.
Les conséquences qui en résultent sont, entre autres, une accélération du rythme cardiaque, une mise en alerte du cerveau occasionnant un réveil plus ou moins conscient, ainsi qu’un appauvrissement en O2 dans le corps.
La Pression Positive Continue est un traitement de référence pour prendre en charge le SAOS. C’est une prescription médicale.
Pourquoi suivre ce traitement ?
L’air ambiant donné sous pression par la machine laisse les voies aériennes ouvertes. Cela permet :
Une baisse de la somnolence diurne
L’absence des ronflements et des apnées
La disparition des risques cardiovasculaires liés aux apnées
L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est un genre de céphalée très violente, forte, grandement douloureuse et handicapante pour celui qui en souffre. L’AVF est une affection qui intervient sur les mécanismes neurologiques et vasculaire du cerveau et la face. La douleur est provoquée par la dilatation des vaisseaux qui compressent les nerfs.
A l’inverse de la migraine classique où la douleur augmente progressivement en intensité, dans l’AVF, cette douleur atteint son summum en à peine quelques minutes. À cause de la douleur qu’elle engendre, une crise d’AVF est considérée comme une urgence médicale.
Les crises ponctuelles peuvent être gérées grâce à la prise d’oxygène médical gazeux (oxygénothérapie à haut débit : ≥ 7l/min), dès que la crise se manifeste.
Pourquoi suivre ce traitement ?
L’oxygénothérapie enrichit la quantité d’oxygène apportée dans le sang et provoque un resserrement des vaisseaux (vasoconstriction), contribuant à diminuer la douleur. C’est un traitement sur prescription médicale.
L’aérosolthérapie est un procédé facile et efficace qui agit directement sur les zones de l'organisme à soigner : le nez, les bronches et le poumon dit « profond ». L’asthme, la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) et la mucoviscidose font partie des pathologie principales qui tirent parti des avantages de l’aérosolthérapie. Le traitement consiste en l’inhalation, par le biais d’un masque, d’un médicament liquide qui est changé en brouillard afin d’être mieux respiré. Le médicament passe par le nez et la bouche, avance dans les bronche et plus ou moins loin dans le poumon en fonction de la taille des molécules à ingérer.
Pourquoi suivre ce traitement ?
Ce traitement a pour premier avantage d’être administré de façon non invasive pour le corps et de viser uniquement les zones à traiter.
Permet de se consacrer du temps et aider son corps à respirer calmement et profondément.
Pour bénéficier d’un procédé rapide et efficace donnant un confort respiratoire quasi immédiat.
S’adonner à une activité physique et diminuer le temps passé assis ou couché, c’est avoir toutes les chances de son côté pour augmenter sa qualité de vie, sa santé, et éviter à la maladie de se développer. Pour faire des activités régulières et quotidiennes sans être trop fatigué et augmenter sa condition physique, il est important de bouger, même un petit peu, tant que c’est fait régulièrement. Du moment que le corps bouge, il pratique une activité physique.
Avant toute chose, il est obligatoire de voir un médecin traitant ou un spécialiste pour avoir l’autorisation de faire une activité physique régulière. Une fois son accord obtenu, nous pourrons vous apprendre la marche mesurée. Discutez-en avec votre médecin !