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Bienvenue sur notre page dédiée à notre politique Ressources Humaines

Encourager le développement professionnel

Un processus d’intégration personnalisé

Chez ADEP Assistance, nous accordons une attention toute particulière à votre accueil et votre intégration. Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’une intégration adaptée à vos fonctions et vos compétences. Visite de sites, présentation des différents services et activités, rencontres avec les équipes, formations, tournées terrain avec les intervenants du domicile vous permettent de comprendre l'organisation de l’entreprise, les services et prestations apportés aux patients et de vous imprégner de nos valeurs.

La formation pour cultiver l'Expertise

L’Expertise est un des 3 piliers d’ADEP Assistance et plus largement de notre réseau de prestataires de santé. Favoriser le renforcement et le développement des compétences est une priorité. A ce titre, nous déployons un plan de formation complet adapté aux besoins de chacun et aux enjeux de l’entreprise. 

Nos formations sont dispensées par des professionnels de santé et/ou des experts métiers (médecins, référents, fabricants de dispositifs médicaux...). Un socle de formations communes est assuré pour tous, sur les principes fondamentaux : règles d’hygiène et de sécurité, code de conduite, règles déontologiques. Des formations spécifiques métiers sont régulièrement dispensées auprès de l’ensemble des collaborateurs afin de garantir une prestation de haute qualité auprès de nos clients (patients, prescripteurs, structures). Nous assurons un suivi permanent sur les innovations technologiques permettant de maintenir notre niveau d’expertise. Notre politique formation vise ainsi à développer les compétences et les talents, accompagner les évolutions et promouvoir la culture.

Le programme TCL (Technical Community Leader) mis en place par le Groupe Air Liquide est aussi l’occasion de valoriser l’expertise de nos collaborateurs et d’instaurer une reconnaissance au niveau du Groupe, permettant à la personne distinguée d’être impliquée sur des projets transversaux, nationaux ou internationaux. 

Le suivi et la valorisation des compétences

Des entretiens individuels sont réalisés chaque année afin de faire le point sur le développement professionnel de chacun. Ce moment d’échanges permet à chaque collaborateur de faire le point sur l’année écoulée, d’exprimer ses attentes et ses besoins. 

Promouvoir l’évolution interne

Le réseau a pour vocation d’œuvrer pour la mobilité interne au sein de ses entités comme au sein du Groupe Air Liquide, afin de favoriser l’épanouissement et la progression de nos collaborateurs, tout au long de leur carrière. Cette mobilité peut être : 

  • Fonctionnelle : elle consiste en un changement de poste ou en une évolution de catégorie socioprofessionnelle. Elle permet alors à chaque collaborateur d’exprimer son talent sur des fonctions très diverses, d’avoir de nouvelles responsabilités, pour ainsi enrichir ses compétences.
  • Géographique, par un changement de lieu de travail. Pour accompagner cette démarche, une aide au logement et/ou au déménagement peut être proposée.

| La grande diversité de métiers et la dimension internationale du groupe Air Liquide offre de nombreuses opportunités, apportant une réelle valeur ajoutée à sa carrière.

Favoriser la Diversité

Développer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Chez ADEP Assistance, nous portons une attention particulière à l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. En effet, nous avons recours aux services de l’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) notamment pour le bionettoyage et la désinfection ou encore pour le tri des déchets.

Développer l’emploi des jeunes : projet paQte

Depuis 2019, ADEP Assistance participe au projet paQte, une initiative gouvernementale visant à favoriser l’insertion et la cohésion sociale des jeunes en situation de handicap ou issus des quartiers prioritaires. Nous nous engageons notamment dans l’accompagnement au travers : 

  • du mentoring
  • de coachings (recherche d’emploi en perfectionnant les outils de recherche : CV, lettre de motivation)
  • de visites de site et de journées d’intégration au sein de différents services

Cette initiative permet au jeune diplômé de : 

  • Définir ou affiner son projet professionnel
  • Intégrer les codes sociaux de l’entreprise et du monde du travail 
  • Développer ou créer son réseau professionnel
  • Faciliter la recherche d’emploi
  • Améliorer la confiance en soi

Promouvoir l’égalité hommes/femmes

Chez ADEP Assistance, nous avons à coeur de rendre le quotidien de nos collaborateurs  le plus égalitaire possible. Ainsi, afin de favoriser la mixité dans les emplois, notre politique Ressources Humaines s’inscrit en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Nous accordons une attention particulière aux éventuels écarts de rémunération et de promotion entre les hommes et les femmes. Nous nous engageons également à équilibrer le nombre de femmes sur les postes à responsabilités et à encourager la prise de congés paternité. Avec un score de 83/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, ADEP Assistance confirme son attachement à ce principe d’égalité professionnelle.

| En 2019, 50% des congés parentaux ont concerné des hommes.

Index égalité professionnelle Hommes/Femmes :

  • 2019 : 99/100
  • 2020 : 92/100
  • 2021 : 83/100

Assurer la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs

Assurer un environnement de travail sain et sécurisant est l’une de nos priorités. Nos représentants HSE (Hygiène Sécurité Environnement) veillent quotidiennement à :

  • L’évaluation et la maîtrise des risques ainsi que la réalisation d’audit 
  • La sensibilisation à la prévention des risques 
  • La satisfaction et au bien-être de chacun au travail