Notre histoire en images

ADEP ASSISTANCE est pionnière dans la prise en charge à domicile des insuffisances respiratoires. Elle est à l’origine de son développement en France dans les années 1970, avec la prise en charge des malades trachéotomisés et ventilés, et bénéficie ainsi dans ce domaine d’une expérience et d’un savoir-faire sans équivalents.

Ces compétences lui ont permis à plusieurs reprises d’être la première sur le marché à mettre en place la prise en charge de nouveaux schémas thérapeutiques tant chez l’adulte que chez l’enfant :
1985 : ventilation mécanique par voie nasale VMVN
1988 : traitement du syndrome d’apnée du sommeil par pression positive continue
1989 : oxygénothérapie de longue durée administrée par oxygène liquide

Au fil du temps, ADEP ASSISTANCE a élargi ses domaines de compétences, proposant aujourd’hui la prise en charge de l’ensemble des schémas thérapeutiques liés aux insuffisances respiratoires existant sur le marché :

  • Oxygénothérapie
  • Ventilation assistée
  • Traitement des apnées du sommeil
  • Aérosolthérapie
  • Trachéotomie
  • Aspiration naso-pharyngée

ADEP ASSISTANCE assure également la prise en charge à domicile d’insuffisances nutritionnelles (nutrition entérale par pompe ou gravité).

Née au sein de l’Association d’Entraide des Polios et Handicapés (ADEP), ADEP ASSISTANCE a développé une expertise dans les schémas thérapeutiques par ventilation invasive et non invasive ainsi que dans le suivi de patients dits « lourds », c’est-à-dire avec des pathologies gravement invalidantes et des appareillages sophistiqués (exemples : maladies neuromusculaires, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaque).

Reconnue pour la qualité de ses services dans l’assistance respiratoire à domicile, ADEP ASSISTANCE a intégré AIR LIQUIDE SANTE, leader européen des soins à domicile.

Nous vous proposons en images une rétrospective des appareils de ventilation utilisés au domicile. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre service Communication.

ADEP ASSISTANCE