Skip to main content

L’activité physique adaptée, un moyen pour lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées

Bien que l'espérance de vie soit en constante progression dans les pays européens, vivre plus longtemps n'est pas toujours synonyme de "bien vieillir”. En effet, les seniors se sédentarisent et deviennent la cible majeure d’un ensemble de pathologies, dont la dénutrition qui est un problème de santé publique encore méconnu. 

Selon les chiffres de la Haute Autorité de Santé (HAS) (2007)*, la dénutrition touche :

  • 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile 
  • 15 à 38 % des personnes vivant en institution (EHPAD, maison de retraite…) 
  • Jusqu’à 70% des personnes âgées hospitalisées 

Pourtant, maintenir une activité physique régulière lorsque l’on est âgé de plus de 65 ans est essentiel et à la portée de tous selon sa condition physique, afin de rester en bonne santé.

Comment l’activité physique adaptée peut-elle prévenir cette pathologie ? 

La dénutrition, une maladie à surveiller de près pour les seniors 

Qu’est ce que la dénutrition ? 

La dénutrition résulte d’un déséquilibre de la balance énergétique. Cet état pathologique se caractérise par des apports nutritionnels insuffisants par rapport aux besoins énergétiques de l’organisme.  

Ce déséquilibre entraîne des conséquences néfastes sur le corps notamment avec : 

  • un amaigrissement important ;
  • une augmentation du risque de chutes ;
  • une fatigue amplifiée ;
  • une fonte musculaire (sarcopénie) ;
  • une perte d’autonomie ;
  • une altération des défenses immunitaires en provoquant ainsi des infections plus fréquentes ;
  • des troubles psychiques et relationnels.

Enfin, elle exacerbe les pathologies présentes au sein de l’organisme. 

Quelles en sont les causes ? 

Dans la plupart des cas, la dénutrition est souvent liée à une baisse de l’appétit. Cette perte d’envie de manger peut être liée à : 

  • Une baisse de la perception sensorielle ;
  • Des problèmes bucco-dentaires ;
  • Un isolement social, une entrée en maison de retraite, une hospitalisation ;
  • Des difficultés financières, difficultés de mobilité ou handicap ;
  • Un régime restrictif volontaire ou imposé ;
  • Des troubles psychologiques ou cognitifs (anorexie mentale, dépression, maladie d’Alzheimer) ;
  • Une maladie chronique (cancers, BPCO etc), des traitements lourds (chimiothérapie anticancéreuse, neuroleptiques …). 

Dans d’autres circonstances, la dénutrition peut être également liée à un hypercatabolisme. Il s’agit d’une dégradation importante des protéines, lipides et glucides sans avoir une compensation alimentaire. Ce processus métabolique résulte d’un mécanisme de défense immunitaire contre les agressions de l’organisme comme par exemple les infections. 

Les bienfaits de l’activité physique adaptée chez les personnes âgées dénutries

Qu’est ce que l’activité physique adaptée ? 

En plus d’une alimentation adaptée, l’activité physique est un allié indispensable contre la dénutrition.

En effet, lorsque les apports nutritionnels sont insuffisants (apports énergétiques et quantité en protéines trop faible), le senior manque d’énergie, ce qui par la suite, va entraîner une diminution de sa masse musculaire. La personne âgée devient alors trop faible et fatiguée pour pratiquer une activité physique.  

Ainsi, pour maintenir sa masse et sa force musculaire, il est nécessaire de pratiquer une activité physique adaptée (APA) et régulière.

L’APA correspond à l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des patients atteints de maladie chronique, de handicap, d’une déficience, ou encore d’une limitation fonctionnelle

Mettre en place une APA permet de prévenir le risque de chutes, de réduire la sédentarité et par conséquent d’augmenter l’autonomie des patients.  De plus, faire du sport est un excellent moyen pour augmenter les défenses immunitaires afin de prévenir les maladies. 

Enfin, pratiquer une activité physique est également bon pour le moral et le maintien de l’autonomie. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité de vie, de favoriser le bien-être mental et d’établir des liens sociaux. 

Quelles sont les activités physiques recommandées pour une personne âgée ? 

Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes âgées de 65 ans et plus devraient pratiquer :

  • Tout au long de la semaine : au moins 2h30 à 5h d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 1h15 à 2h30 d’activité physique soutenue ;
  • Au moins 2 fois par semaine : activités physiques de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue afin de réduire les chutes ;
  • Au moins 3 fois par semaine : des activités physiques variées et à plusieurs composantes qui mettent en avant l'équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure ;
  • Des sports collectifs (aquagym, yoga, groupe de marche etc) pour maintenir les liens sociaux. 

Lorsque la personne est dans l’incapacité de pratiquer les différentes activités physiques citées ci-dessus dans la quantité recommandée, elle doit rester le plus active possible par rapport à ses capacités physiques avec l’aide d’un proche, d’un aidant professionnel ou d’un kinésithérapeute. 

Notre rôle de prestataire de santé dans l’accompagnement de nos patients 

Quel est notre accompagnement dans la nutrition de nos patients ?

Lorsque l’alimentation par voie orale ne suffit plus pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme, l’instauration de la nutrition artificielle est prescrite par le médecin. Cette nutrition est possible soit par voie entérale soit par voie parentérale via l’installation d’une pompe électrique ambulatoire.

La prise en charge à domicile pour les deux voies se déroule de la façon suivante  :

  • Une initiation de la nutrition artificielle en établissement de santé (hôpital ou clinique) ;
  • Une installation et une formation à l’utilisation de votre pompe à votre domicile ;
  • Un suivi nutritionnel par une de nos diététiciennes pour s’assurer du bon déroulement du traitement ;
  • Un approvisionnement des nutriments et des consommables. 

Pour en savoir davantage sur le déroulement de notre prise en charge de la nutrition artificielle, rendez-vous sur ce lien.

Comment se déroule notre accompagnement psycho-social ?

Afin de vous aider dans l’acceptation de la maladie, nous vous proposons un accompagnement psycho-social vous permettant de bénéficier d’un soutien tout au long de votre traitement. Pour en savoir davantage sur les champs d’actions de notre psychologue et de notre assistante sociale chez un prestataire de santé à domicile, rendez-vous sur ce lien

L’activité physique est un élément fondamental et incontesté de notre maintien en bonne santé alors…

N’attendez plus pour pratiquer une activité physique !

Sources

*Raynaud-Simon A, Revel-Delhom C, Hébuterne X. Clinical practice guidelines from the French Health High Authority : nutritional support strategy in protein-energy malnutrition in the elderly. Clin Nutr 2011;30(3):312- 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.clnu.2010.12.003

HAS. Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus, 2021. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/argumentaire_denutrition_pa_10_nov_2021_v2.pdf

OMS. Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’oeil. [en ligne]. Genève : Organisation mondiale de la Santé, 2020. ISBN 978-92-4-001486-2. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/337003/9789240014862-fre.pdf

Crédit photographique : Adobe Stock